La petite boîte a montagnes, essai d’impression 3d des trois cirques autour de Gavarnie, peinture, cadre en bois et couvercle en plastique gravé au laser
Les traces de la forêt, création originale en deux couches pour petits et grands
Rétro ingénierie : on prend une pièce cassée, on modélise et on l’imprime ! Là on est au 10e de millimètre pour que tout rentre bien mais que ça tienne sur les bords, l’imprimante a fait du bon boulot niveau tolérances dimensionnelles c’est concluant.
Imprimé en ABS avec un remplissage assez dense pour une bonne solidité, récupération de l’insert sur la pièce cassée pour le mettre sur la neuve et en théorie plus solide que l’origine car j’ai bien épaissi la partie autour de l’insert en métal pour ne pas que ça recasse au même endroit.
Voilà une lampe qui aurait pu finir à la benne, sauvée !
Cliquez sur les images pour les agrandir
Etant en dehors de la fabrication bricoleur passionné, je répare et/ou démonte (quand irréparable) des objets depuis bien longtemps, démarche « éco » (-nomique, -logique, -responsable).
J’ai horreur du gâchis, voir partir a la déchetterie des tas d’objets encore en état de fonctionnement ou presque pas abimés car un fil est coupé, dessoudé, ou une pate tordue, ou simplement car l’objet ne sert plus fait mal au cœur a l’heure où il faudrait réduire les importations et les transports par milliers qui nous emmènent les remplacent. A l’heure ou le bois, le métal et autres matériaux coutent plus cher que jamais et que l’on peut souvent récupérer sur de vieux objets inutiles.
Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas, et pas mal de personnes qui aiment aussi réparer et bricoler des objets bons pour la benne, je pensais donc a créer un lieu de partage de ces objets, où les gens qui n’en veulent plus pourraient les déposer, et où les gens qui cherchent des matériaux ou des objets a réparer pourraient les prendre.
Le plus dur étant de définir le modèle, je peux disposer à Agos Vidalos d’un local de 50m2 environ pour commencer.
Je pensais a un système d’abonnement pour pouvoir en payer le loyer et que chacun puisse y accéder n’importe quand une fois l’abonnement payé (digicode? Porte avec badge?), il s’agirait de couvrir le loyer et l’électricité du lieu, je ne souhaite pas qu’il y ai du personnel sur place, juste un lieu d’échange où déposer et prendre ce dont on a besoin avec un minimum de surveillance pour éviter les abus (une caméra pour la nuit, en plus des entreprises voisines la journée pour surveiller un minimum).
Qu’en pensez vous? Comment verriez-vous ca et trouveriez vous ce lieu utile? J’ai regardé pleins d’articles sur les ressourceries et recycleries mais je parle ici d’un lieu sans employés basé sur l’échange entre particuliers par un magasin, merci a tous pour vos réponses, commentaires, idées.
Acrylique gravée sur base led, gravure personnalisée et base sur pile ou sur cordon USB, toutes formes possibles ! Logo, dessin, écritures…